Abdou
اداري
| موضوع: قواعد اللغة الفرنسية 01.11.09 3:25 | |
| بسم الله الرحمن الرحيم
في هذا الموضوع سأقدم لكم مجموعة من قواعد اللغة الفرنسية وفي كل مرة سأضع لكم درس من الدروس المهمة .ارجوا ان تستفيدوا منها
الدرس الاول leçon 1
L’ARTICLE الأداة
ملحوظة : الأداة كلمة تسبق الاسم عادة في اللغة الفرنسية وتتبع هذا الاسم في .النوع ( مذكر , مؤنث ) والعدد ( مفرد , جمع) الأداة إما نكرة أو معرفة أو جزئية
أولا أدوات النكره
Les articles indéfinis Un, une, des
Exemple Ali a un devoir ......................{Un} masculin /لاسم مفرد مذكر Ali a une leçon ......................{Une} féminin/ لاسم مفرد مؤنث Ali a des devoirs... {Des} pluriel /( لجمع الاسم بنوعيه ( مذكر , مؤنث
Remarques ملاحظات
وذلك ( de )في الجملية نستبدل أدوات النكرة ب
J’ai un livre Je n’ai pas de livre .........:في النفى
J’ai de beaux vêtements ...............: قبل الصفة
عند النفى تبقى الأدوات كما هى : (v.être) عدا مع
Ex :Je suis un élève Jene suis pas un élève
ليس لأداة النكرة مقابل فى اللغة العربية * لا يعتبر الاسم نكرة إلا إذا سبق بإحدى أدوات النكره*
************
ثانياً أدوات المعرفة
Les articles définis
(contractés ) وإما مدغمة ( simples ) تكون أدوات المعرفة إما بسيطة
أدوات المعرفة البسيطة
Les articles définis simples Le, la, l’ , les
لتعريف الاسم المفرد المذكر : {Le}
Le père, le garçon, le lycée, le livre.
لتعريف الاسم المفرد المؤنث : {La}
La mère, la fille, la soeur, la classe.
الصامت (H ) أمام المتحرك أو ( La ) أو ( Le ) أداة معرفة محذوفة , تحل محل {L’}
L’oiseau,l’orange, l’école, l’élève, l’homme.
لتعريف الاسم فى الجمع سواء كان مذكر أو مؤنث : {Les}
Les pères, les filles, les garçons, les oranges.
Remarque ملحوظة
(s,x) علامات الجمع فى اللغة الفرنسية هي
Ex:J’aime les oiseaux. J’ai les couteaux.
أدوات المعرفة المضغمة
Les article s définis contractés Au, aux, du, de
قبل اسم مفرد مذكر : ( à le ) تستخدم بدلاً من {Au}
Je vais au (à le) jardin. Je vais au (à le) cinéma.
قبل اسم جمع مذكر أو مؤنث : ( à les ) تستخدم بدلاُ من {Aux}
Je parle aux (à les) élèves. Je réponds aux (à les) questions.
قبل اسم مفرد مذكر : ( de le ) تستخدم بدلاً من {Du}
Le livre du (de le) professeur. La chaise du (de le) maître.
قبل اسم جمع مذكر أو مؤنث : ( de les ) تستخ دم بدلاً من {Des}
Les robes des (de les) filles. Les livres des (de les) élèves.
Remarque ملحوظة
لايضغمون : {à la / de la / à l’ / de l’}
Je vais à la maison, à l’école. Le livre de la fille, de l’élève.
*************
ثالثا أدوات التجزئة
Les articles partitifs Du, de la, de l ’, des
عندما تقول
Je bois l’eau, je mange le pain.
فهذا يعنى أنى أشرب الماء كله و آكل الخبز كله , لعدم وجود إحدى أدوات التجزئة الدالة على تجزئة جزء من كل , والواقع أنى لا أشرب سوى القليل أو آكل سوى جزءاً من الخبز ولذلك يجب أن أقول
Je bois de l’eau, je mange du pain.
استخدام أدوات التجزئة
تستخدم للاسم المفرد المذكر : {Du} –
Je mange du pain, je bois du lait.
تستخدم للاسم المفرد المؤنث : {De la}
Je mange de la viande, je mange de la salade.
تستخدم للاسم المفرد المذكر و المؤنث المبدوء بحرف متحرك : {De l’}
Nous avons de l’huile, il boit de l’eau.
لجمع الاسم بنوعيه سواءً كان الجمع مذكر أو مؤنث : {Des}
Vous mangez des fruits, j’achète des oranges.
Remarques ملاحظات
: de فى العبارة المنفية نستبدل أدوات التجزئه ب
J’ai du pain. Je n’ai pas de pain.
: ( de ) قبل الصفة نستبدل الأداة ب
Nous avons des beaux sacs. Nous avons de beaux sacs.
: ( de ) بعد الظروف الدالة على ا لكميه نستبدل الأداة ب
Peu, assez, trop, beaucoup, combien.
Exemples : 1-Il mange trop du poisson. Il mange trop de poisson.
2-Ilboit beaucoup de la limonade. Il boit beaucoup de limonade.
3-J’aiassez de l’argent. J’aiassez d’argent.
************
(يتبع) ...... (a suivre)
| |
|